Initiative recyclage à la californienne

La Californie … la seule mention de ce nom évoque bien des images sauf celles de pneus usés amoncelés en piles, dans un centre de recyclage.

Des images comme celle d’Alerte à Malibu, par exemple ?
(ça y est, je crois que j’ai enfin toute votre attention lol)

recycler Californie

 

Bref, si l’on connaissait cet état américain pour ses plages, son univers cinématographique mythique, force est de reconnaître que c’est aussi l’un des états qui travaille le plus à la préservation de son environnement.

Voici 10 exemples à suivre, une initiative recyclage après l’autre, nous démontrant comment l’on peut recycler dans nos univers urbains.

Initiative recyclage : au stand de tir

Les policiers de San Francisco ont à leur disposition un centre de tirs un peu différent des autres … En effet, disposés dans la zone de retenue, des copeaux de pneus par milliers sont répartis afin de faciliter la récupération des balles tirées et des déchets. Ce sont quelques 6000 pneus qui sont recyclés à cette seule fin, une initiative recyclage qui mérite d’être imitée.

pneu recyclage tir

Au trot, au galop, le recyclage pneu !

On s’éloigne de San Francisco pour se rendre dans le Comté de Humbold, quelques 500 kilomètres plus loin vers le nord. Dans cette région, on a pris une initiative recyclage qui a permis de disposer de plus de 8300 pneus. En récupérant les pneus sous forme de copeaux déchiquetés, on en a recouvert les surfaces de rodéos et d’entraînement équestre. Largement apprécié de tous, ce projet est applaudi par les usagers qui n’ont plus à vivre avec la poussière inévitable de la terre battue autrefois utilisée. Les chevaux aussi en bénéficient car la gomme des pneus est bien plus douce pour leurs articulations.

initiative-recyclagepneu06 initiative-recyclagepneu13

Le pneu et la maçonnerie

Nous avons déjà évoqué les vertus du pneu recyclé en matière de construction. Là encore, la Californie montre l’exemple, cette fois-ci du côté de Sacramento. Il fallait créer des murs de soutènement, on a donc utilisé quelques 7000 pneus recyclés pour construire un système efficace et qui n’est pas prêt de s’user !

Mur pneus recyclés

Silence, on tourne

La Californie, c’est aussi et surtout Hollywood et les différents studios de production qu’on peut y visiter. « Silence, on tourne ! » pourrait être la devise de la ville, c’est désormais celle de plusieurs dizaines d’appartements de Los Angeles.

Idéale pour couper la nuisance sonore, la gomme de 30 000 pneus recyclés a été utilisée pour servir de sous-couche aux planchers de bois installés dans cette tour de 23 étages.

plancher pneus recyclés

Une initiative recyclage qui élimine les mauvaises herbes

En voilà une idée qui pourrait bien révolutionner la façon dont on traite les mauvaises herbes. Elle nous vient de la ville de Redding, située idéalement entre deux parcs nationaux, à quelques heures de Sacramento. En recyclant plus de 6000 pneus usagés sous forme de paillis, l’écorce de caoutchouc s’est avérée une excellente initiative recyclage.

La ville économise sur l’entretien de ses espaces verts tout en favorisant le recyclage de ses vieux Good Year !

paillis pneus

Adjugé vendu, le recyclage pneu

Nous voici aux enchères très populaires de Barrett-Jackson, qui utilisent habituellement de la moquette pour une ambiance confinée et un confort absolu pour les éventuels acquéreurs. Le tapis a été remplacé par un superbe « carrelage » de caoutchouc, issu de 675 pneus en fin de vie. Démontable, ce plancher est utilisé pour couvrir de nombreuses ventes aux enchères.

sol pneus

Initiative recyclage dans le sport universitaire

32 000 pneus qui étaient en route vers un champ d’enfouissement se retrouvent désormais foulés par des sportifs universitaires de l’Humbold State University. Une idée géniale qui a permis de rendre l’utilisation de ce gazon synthétique plus régulière. Plus besoin d’épargner l’herbe, ni de l’entretenir, ni de craindre les jours de pluie avec ce plancher de pneus recyclés.

initiative-recyclagepneu12 gazon pneus

On recycle pour les plus jeunes

Les jeunes enfants de la région aussi apprennent la valeur du recyclage, ce en s’amusant. Par exemple, dans les écoles élémentaires de Farmersville, les terrains de jeux utilisent du caoutchouc de pneus recyclés pour que les tout-petits jouent en toute sécurité. Juste pour l’élaboration de deux terrains de jeux, on a recyclé 29 000 pneus. Incontestablement, voici une initiative recyclage efficace, avec une vertu éducative sur les jeunes générations non négligeable.

jouer pneus initiative-recyclagepneu05

Nid de poule et pneus recyclés

Autre idée géniale : utiliser des vieux pneus pour réparer l’asphalte. En fait, on dilue le nouveau goudron avec de la gomme de pneus, utilisée alors comme produit liant. Ainsi, 3500 pneus ont permis de restaurer 17 rues, pour un coût réduit, une durabilité augmentée et des frais d’entretien nettement moins élevé. Génial, non ?initiative recyclage routes pneus

Initiative recyclage et parking

On termine notre série d’exemples inspirants avec le Fireside Lodge, motel situé aux abords du lac Tahoe. 40 pneus de voiture ont été utilisés pour produire des butées installées à chaque place de stationnement. Ces butées en caoutchouc sont idéales car elles ne peuvent pas être abîmées par les chasse-neige pendant l’hiver.

parking pneus

Cet article a été traduit d’un article composé par le site blog.bestusedtires.com, un confrère américain qui poursuit la même ligne éditoriale que Recyclagepneu.com.

Vous avez aimé ces idées ? Partagez cet article !