Comment recycler un vélo

Recycler un vélo, quelle drôle d’idée, n’est-ce pas ?

Et pourtant, en donnant une seconde vie à vos vieilles bicyclettes, vous leur éviterez de rouiller dans un coin d’une remise. Et vous donnerez un coup de fouet à votre créativité !

Alors en avant les idées, voici quelques projets qui ont retenu notre attention …

Recycler un vélo en penderie

Pour donner un style Hipster écolo à votre chambre, pourquoi ne pas imiter cet ingénieux internaute qui a eu la brillante idée d’utiliser le cadre de son vélo comme tringle de penderie ? C’est drôle, c’est stylé, c’est sympathique et c’est bon pour l’environnement !

bicyclette penderie

Et si cela ne tourne pas rond ?

Une roue de vélo, lorsqu’elle a pris un mauvais coup, peut facilement se voiler. Parfois c’est suffisant pour que la bicyclette soit remisée à jamais dans un coin du garage. Pourtant, elle peut encore servir, cette roue : un coin lumière original, un projet bricolage facile à réaliser pour un décor unique.

recycler velo lampe

Miroir, Miroir …

Une jolie façon de prolonger la vie d’un pneu de vélo, c’est de le convertir en cadre de miroir. Vous pouvez en plus en personnaliser la couleur, à votre guise, selon le style de votre intérieur.

recycler pneu velo

Rock and roll, baby !

Un coup de cœur particulier pour ce recyclage de pneu : la chambre à air du pneu a été convertie en sangle de guitare, c’est en effet le matériel tout désigné ! Confortable, extensible, robuste, recycler son vélo en musique c’est décidément une bonne idée.

recycler velo guitare

Le vélo et le meilleur ami de l’homme

Enfin, parce que l’art s’invite souvent à la table du recyclage, voici un de nos projets favoris.

Les chaines de vélo sont utilisées par de nombreux designers industriels, ainsi l’on peut trouver des lustres, des meubles, des décorations issus du recyclage de vélo. Les objets d’art et statuettes sont aussi foison sur Internet mais ce dernier a eu notre préférence.

chien chaine velo

Par Nirit Levav