Idées recyclage pneu 2017

Des idées recyclage pneu 2017, vraiment ?

Ce blog a abordé déjà bien des façons de disposer de vos vieux pneus. Du pouf en passant par la table basse, de la balançoire à la jardinière aux statues petites et grandes … des sites comme Pinterest débordent de projets DIY (à faire soi-même) pour recycler ses gommes usagées. On pourrait facilement en conclure que l’on a déjà tout imaginé … et bien non, fort heureusement !

Voici quelques idées « nouvelles » qui ont retenu notre attention, car elles ont le mérite d’être assez uniques et faciles à réaliser.

Des idées recyclage pneu 2017 … renversantes !

On avait le pouf, la banquette de jardin, le tabouret, voici un projet qui nous a paru fort sympathique : le rocking chair.

recycler pneu agricole

Certes, vous allez penser « mais c’est un pneu de tracteur, je n’ai pas ça dans le fond de mon jardin, moi ! » … et c’est juste, ce n’est pas tout le monde qui a accès à un vieux pneu agricole. D’autant que ces derniers ont une durée de vie éternelle ou presque.

Ainsi, pour parer à cet argument, nous avons déniché pour vous une version différente de la chaise berçante, plus accessible en tout cas. Au lieu d’utiliser le pneu pour se lover confortablement, c’est l’élasticité de la gomme qui est utilisée comme matériau de soutien. Il s’agit de bandes tressées issues de chambres à air de pneus de vélo. Le balancier, quant à lui, on le doit à une structure de bois.

chaise berçante pneus velo

Sinon, autre alternative, les roues complètes utilisées comme arceaux. Le balancement sera des plus doux et nous vous prédisons les meilleures des siestes, recroquevillé dans votre rocking chair issu du recyclage pneu.

pneus projet fauteuil

Recycler ses pneus de manière utiles en hiver

Il est vrai que la plupart des idées recyclage pneu que l’on retrouve dans ce blog sont dédiées à l’été. Vous vous souvenez de la jante de pneu qui servait à ranger un tuyau d’arrosoir ? ou encore aux jardinières pour les plantations du jardin ?

L’hiver serait-il sur la touche quand il s’agit de réutiliser de vieux Hankook ou nos vieux Pirelli ?

Non, mais les projets sont plus rares. Nous avons malgré tout retenu cette idée : les contremarches en gommes de pneu. Quelle superbe idée recyclage pneu, n’est-ce pas !

Fini les chutes dangereuses dans les escaliers, recouverts de verglas ou de givre … plus besoin de craindre de se retrouver les quatre fers en l’air avec ces tapis de marches en pneus. Des bandes de roulement découpées puis fixées solidement et la sécurité de votre entrée est assurée. Et au passage, si vous ne voulez pas non plus glisser sur la route, pensez à vous équiper de pneus hiver (http://www.toopneus.com/boutique/Pneu-hiver-pneu-neige-prix-promo-pneu-pas-cher)

marches hiver pneu

Des idées recyclage pneus pour améliorer le confort de la famille

Certains se sont fait des étagères de pneus, d’autres des cache-pots pour plantes, des idées que l’on a déjà partagé par le passé … Les cintres de pneus, par contre, c’est inédit. Et fort ingénieux !
Une fois bien nettoyés, peints pour le fun, ces pneus de vélo reprennent vie et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement. Et puis, nous manquons toujours de cintres, alors avec ce projet on fait d’une pierre deux coups. Et rien ne risque de glisser grâce à l’adhérence de la bande de roulement. Génialissime !

idée recyclage 2017

Et parce que nos animaux de compagnie font partie intégrante de la famille, voici une dernière suggestion sympathique.

Là encore, nous vous avons déjà proposé le projet du couffin à chien issu du recyclage d’un vieux pneu. Mais cette fois-ci, c’est différent … voici l’astuce qui changera votre vie ! Finis les dégâts d’eau autour de la gamelle de votre toutou. Finis les bruits en pleine nuit parce que Mr Le Chien a décidé de faire tinter sa gamelle sur le carrelage.

Voici le support à gamelle pour vos animaux :

idée recyclage pneu chien

En espérant que ces quelques idées recyclage vous aient inspiré, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos propres projets, nous les partagerons avec plaisir.