Journée Mondiale de la Terre 2018 : le rôle des fabricants de pneus

Chaque année, la communauté internationale célèbre une Journée Mondiale de la Terre.
Nous avons d’ailleurs consacré un article à ce jour particulier plusieurs fois depuis la création de ce blog.

Voici une série d’initiatives de manufacturiers de pneus que nous apprécions particulièrement chez Toopneus.

Composants naturels, le compost et les œufs

Quelle brillante idée que d’introduire du compost alimentaire dans la composition de la gomme des pneus. Des coquilles d’œufs, qui viennent ajouter de la porosité et de l’adhérence à la gomme… De la peau de tomate, qui ajoute de la souplesse et de la résistance à cette nouvelle formulation.
Pour en savoir plus, voici l’article qui abordait le sujet dans le détails : « Pneu aux œufs, ou quand le compost s’invite sur les routes »

Une Journée Mondiale de la Terre teintée d’orange

Journée Mondiale de la Terre - Yokohama

On associerait plutôt le bleu à notre belle planète. Et c’est bien ce qu’a fait Yokohama, avec sa gamme de pneus Blu-Earth. Alors pourquoi parler de la couleur orange ?
Parce que le fabricant japonais a eu l’ingéniosité d’introduire de l’huile d’orange dans la composition de ces pneus, limitant du fait même la présence de produits pétroliers.
Envie d’en apprendre davantage sur le pneu à l’orange, c’est par ici que ça se passe : « Pneu à l’orange pour un plein de vitamines »

Du soja dans la composition de vos pneus

Journée Mondiale de la Terre - Goodyear

C’est à Goodyear que l’on doit cette formidable découverte. L’huile de soja constituerait, selon les équipes de Recherches et Développement du géant américain, une alternative intéressante au pétrole. Souple, malléable, performant, pour en apprendre plus sur la valeur ajoutée de l’huile de soja, cliquez ici : « Soja et pneu : le Pad Thaï de Goodyear »

Continental et le pneu au pissenlit

Journée Mondiale de la Terre - Continental

Vous, vous les arrachez quand ils poussent dans votre jardin. Continental préfère les recycler et profiter des vertus de cet « indésirable » (pourtant si joli) pour fabriquer un pneu plus vert, plus respectueux de l’environnement. Aye, voilà votre curiosité piquée au vif ? Cliquez ici : « Un pneu Continental au pissenlit »

Coquille de noix, l’idée de génie de Toyo

Journée Mondiale de la Terre - Toyo

Toyo utilise des coquilles de noix dans la gomme de ces pneus hiver. Pourquoi ? Parce qu’ajoutés au caoutchouc de la bande de roulement, ces éléments naturels confèrent une meilleure adhérence. « Les coquilles de noix sont l’une des substances naturelles les plus dures au monde. Une fois soumises au procédé de cuisson et de purification de Toyo, les coquilles deviennent encore plus dures. » de déclarer Toyo. Plus d’informations ici : « La passion des noix »