La mode recyclage, c’est le pied et c’est tendance

Et si on parlait de « mode recyclage » ?

Nous avons souvent abordé le sujet du recyclage pneu et de la mode.
Nous avons partagé des idées originales d’accessoires tels que ceintures, boucles d’oreilles, maroquinerie diverse … et des modèles de chaussures.

Des bottines Timberland aux tongs faites artisanalement, nous allons aujourd’hui aborder le sujet de la chaussure issue du recyclage … et oui, parce que recycler, c’est le pied !

Mode recyclage : je vais ressembler à quoi ?

LA question qui vous trotte dans la tête, n’est-ce pas ? Parce que vous voulez bien soutenir la cause environnementale, vous êtes prêt à bien des sacrifices, mais votre look … hum c’est un sujet sensible. Comme nous vous comprenons. Soyez rassuré, se chausser en mode recyclage n’est absolument pas incompatible avec un look tendance, en voici la preuve.

Sole Rebels : des chaussures « équitables », un look impeccable en mode recyclage

Commençons par quelques images, car nous vous sentons fébriles de découvrir quelle sera votre prochaine acquisition recyclage.

Sélection chaussures mode recyclage

Pour hommes et femmes, été comme hiver …

Tong recyclage pneu
Comme vous l’imaginez, cette boutique est un véritable coup de cœur. Et pas seulement du côté de la rédaction de Toopneus.com, puisque CNN, Forbes, Entrepreneur Magazine, BBC, Reuters parmi tant d’autres en ont déjà parlé.

Fondée en 2004 par Bethlehem Tilahun Alemu, les valeurs de cette entreprise sont toutes simples : promouvoir le talent de créateurs éthiopiens tout en aidant cette communauté. Bien entendu, la boutique pratique le commerce équitable et prône des idées riches de sens : « démontrer que des pays comme l’Éthiopie sont riches, humainement, culturellement, intellectuellement. » Apprendre à l’autre pêcher plutôt que lui donner son poisson pour manger, en quelque sorte …

Sole Rebels mode recyclage

La marque propose également de nombreux modèles de chaussures VEGAN, pour ceux et celles qui ont adopté ce mode de vie – et de consommation alternative.

Une mode recyclage aux nobles matériaux

Dans les matériaux utilisés, on retrouve bien entendu le pneu recyclé, qui est la matière première des semelles. Pourquoi noble, vous interrogez-vous peut-être … parce que la réutilisation d’un produit en fin de vie l’est, du moins à notre sens. Collecter, traiter, découper, manipuler des vieilles gommes afin de les intégrer dans un processus de fabrication artisanale demande certainement bien plus d’efforts que de fabriquer, de zéro, des semelles …

Sole Rebels emploie des artisans qui taillent à la main les semelles des chaussures.

Artisanat - mode recyclage

Ensuite, les autres composantes de cette mode recyclage eco-friendly sont :

Du coton organique : le coton est au cœur de l’histoire et de la vie quotidienne des éthiopiens. Sole Rebels s’approvisionne auprès de petits cultivateurs locaux, afin de vous assurer le maximum de douceur et de qualité, tout en faisant travailler des artisans locaux.

Du cuir AbyssinianPure : en Éthiopie, l’élevage de bétail est une activité primordiale. C’est un levier crucial pour réduire la malnutrition et la pauvreté. Il n’y a pas d’usine de cuir en Éthiopie, l’animal est élevé au grand air, le cuir des chaussures Sole Rebels provient uniquement de cette source.

Des tissus faits mains : des métiers à tisser en eucalyptus, une méthode ancestrale, une tradition respectée et un processus de fabrication on ne peut plus écologique

De la juste organique : depuis des siècles, le café éthiopien est exporté dans des sacs de jute Abyssin tissés à la main, à partir d’une fibre végétale cultivée localement. C’est cette même toile de jute qui est utilisée dans la confection de certaines paires de chaussures.

De la fibre de Koba : le koba est une plante indigène cultivée en terres éthiopiennes depuis des milliers d’années. Il est durable, robuste et ses racines peuvent vous sauver de la famine car comestibles. Il est vivace, n’a pas besoin de beaucoup d’eau. C’est à juste titre que le KOBA est appelé « arbre de l’espoir, arbre de la liberté ».

La livraison est gratuite, mais vous avez peut-être déjà aperçu l’une des boutiques de la marque : En Grèce, en Californie, en Suisse, à Barcelone, en Autriche, à Singapour, à Taiwan, …

Voici le lien si vous souhaitez adopter vous aussi la mode recyclage : www.solerebels.com

Mode recyclage chaussures pneu