Le pneu, la récup

On pneu le faire
Présentation du projet OPLF (On pneu le faire), d’une association française qui sait allier l’utile à l’agréable tout en véhiculant des valeurs environnementales précieuses …
Il s’agit de l’association Sensactifs Loisirs & Environnement, créée en 2003, qui s’est donné pour vocation de sensibiliser les familles, en commençant par les tout-petis à l’importance de bien gérer ses déchets (ceci n’étant qu’un des aspects du travail social, écologique et économique que les membres de Sensactifs réalisent).

Viens te fabriquer ton fauteuil

C’est en quelque sorte l’invitation lancée lors de cette initiative qui se déroulera sous peu, la date initiale du 14 juin ayant été reportée. C’est dans le département 31 que l’atelier aura lieu et la journée de formation de construction de pneu aura pour but de démontrer qu’on peut redonner vie à toutes sortes de matériaux, même les plus inusités tels que les vieux Michelin (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/) en fin de vie par exemple.

L’idée est simple : vous vous inscrivez et vous êtes pris en charge sur place, afin de réaliser votre propre fauteuil pneu. Soit vous partez avec en fin de journée, soit l’association le conserve (selon le prix d’entrée que vous aurez honoré).
La première édition de ce salon du OPLF en 2012 avait remporté un franc succès. Afin d’apporter une touche éducative à l’activité, il été remis à chaque participant un livret informatif sur le pneu : comment il est fabriqué, quelles sont ses composantes, pourquoi il est important de le recycler, comment il rejoint les différentes filières de valorisation, …

Aujourd’hui, la « récup’ » a le vent dans les voiles, on consomme différemment, on aime à détourner l’usage des objets du quotidien pour les intégrer dans notre habitat. Et le pneu y trouve sa place, d’où la valeur ajoutée de telles initiatives.
Alors plutôt que d’admirer inlassablement ce genre de réalisations  DIY sur Pinterest, l’association vous donne l’opportunité de passer à l’acte de repartir avec votre propre fauteuil en pneu en fin de journée.

Donner un ‘pneu’, ce serait sympa

Si vous ne pouvez vous rendre à l’atelier mais souhaitez soutenir Sensactifs, il vous est possible d’adresser vos dons via la plateforme de financement participatif kisskissbankbank, copiez et collez ce lien dans votre navigateur : www.kisskissbankbank.com/on-pneu-le-faire
Selon vos moyens, vous pourrez ainsi participer au succès de cette seconde édition de « On pneu le faire ».


source et crédit images : http://sensactifs.org/