Michelin : engagé dans le recyclage pneu

Les pneus MICHELIN : une valeur de l’entreprise

 

Lorsqu’il est question de recyclage pneu pour des groupes de l’ampleur de MICHELIN (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/), l’enjeu est primordial.
MICHELIN, de part ses valeurs « Green Attitude », insiste depuis de nombreuses années sur le rôle sociétal que l’industrie du pneu doit jouer. Réduire l’empreinte environnementale, proposer une performance responsable, pour une durabilité de ses produits optimisée. Cette démarche a d’ailleurs été officialisée par la signature d’une charte en 2002, qui reprenait des propos tenus par Edouard Michelin lui-même : « Michelin doit s’engager afin de promouvoir ce qui apparaît désormais indissociable : la mobilité et le respect de l’environnement. »

 

Des exemples de recyclage

 

 

 

Ainsi, en matière de génie civil par exemple, le manufacturier a mis en place de multiples filières afin d’assurer une fin de vie de ses pneus respectueuse des enjeux écologiques : pneus rechapés, commerce de pneus d’occasion, valorisation énergétique.

 

 

 

Cette dernière est présente dans de nombreux pays, par exemple des entreprises comme Lafarge utilisent le pneu recyclé comme combustible (voir article du 08/09/2010), d’autres servent à alimenter des fours de centrales thermiques, des chaudières industrielles, …

 

 

 

Michelin a fait de l’enjeu environnemental une de ces valeurs primordiales, de nombreuses marques de pneus lui ont d’ailleurs emboîté le pas, particulièrement depuis la mise en place de l’étiquetage du pneu.

 

Source et crédit image : http://www.michelinearthmover.com