Quand les Fêtes se recyclent

Plus que quelques jours et l’époque la plus attendue de l’année par des millions d’enfants sera là, pour quelques heures et puis … les Fêtes de Noël !

Et puis, il faut ramasser, ranger, disposer des papiers cadeaux, emballages, bouteilles vides, décorations festives …

Le recyclage s’impose dans ces circonstances où l’on consomme et surconsomme, mais vous êtes de plus en plus nombreux à anticiper cette bonne action en optant pour des produits issus du recyclage.

Voici quelques-unes des meilleurs idées glanées sur le net pour vous, chers lecteurs.

Le sapin recyclé

Voici notre top 3 des plus belles initiatives, notre préférence va évidemment au tout premier, le sapin de pneus recyclés ! Sympa pour une ambiance typiquement masculine ou encore pour une décoration d’atelier, de garage, ou de commerce dédié à l’automobile.

Facile à réaliser, quelques pneus, de la peinture, un peu d’imagination et tada !

Sapin pneus

Le sapin « branches de bois » : en un tour de main il est réalisé, il a le mérite d’être économique (plus que ça, impossible), il vous faudra quelques branches ajustées à une longueur décroissante, deux trois loupiotes de Noël et hop : on obtient une décoration de fin d’année chaleureuse et tendance.

Sapin recyclage branches

Enfin, un sapin pour se donner ou se redonner l’envie de bouquiner : le sapin livres. À l’ère du digital, on en oublierait presque ces trésors qui prennent la poussière sur les étagères, alors pourquoi ne pas leur redonner vie le temps d’un mois de décembre ?

Sapin recyclage livres

La décoration de table

Un centre de table coloré, recyclé et vraiment facile à faire ? voilà le mini sapin issu d’une bouteille de soda.

Bouteille plastique recyclage

Les plus GEEK d’entre nos lecteurs, eux, craqueront sans doute pour la décoration de sapin « clavier », plutôt que de laisser nos vieux Azerty croupir dans une caisse, dans le fond d’un grenier ou d’un garage.

Clavier recyclage Noël

Une boîte de conserve, de la peinture, des pompons : encore une idée recyclage qui ravira vos invités et apportera une touche de gaieté à vos centres de table ou encore à la tablée des enfants.

Déco Noël canette

Le recyclage, c’est une façon de pensée

Il est vrai qu’il est plus ‘facile’, plus rapide d’acheter de nouveaux produits et de jeter à la poubelle ce qui est désuet, mais il est tellement plus satisfaisant de prendre le temps de laisser aller sa créativité à une activité recyclage. Et quelle récompense que de savoir qu’en bout de ligne, même d’une manière infime, l’on contribue à faire de notre planète un endroit plus sain, plus propre.

Dans le domaine de l’automobile, des pneus particulièrement, faire sa part c’est s’assurer déjà de bien utiliser ses pneumatiques, afin d’en éviter une usure précoce (vérifier la pression, faire attention aux trottoirs pour prévenir les hernies, etc …). C’est aussi prendre la responsabilité d’acheter ses pneus auprès d’un vendeur eco-responsable, comme Toopneus.com par exemple. Enfin, c’est veiller à ce que le monteur qui changera vos pneus intègrent les usagés dans la filière de valorisation des pneus.