Recyclage, le pneu et la plage

L’été s’approche et tandis que vous planifiez déjà vos séances de bronzage au bord de l’eau, la question du recyclage des déchets préoccupe de nouveau.
En effet, nos écosystèmes sont fragilisés, menacés, par des gestes inconsidérés qui mettent en péril l’environnement : on jette, on pollue, on détruit sans se soucier du lendemain de notre planète.

Saviez-vous, par exemple, qu’une canette laissée à l’abandon nécessitera 1 siècle pour se dégrader ? Autant qu’un pneu abandonné sauvagement dans un fossé, un coin de forêt ou une parcelle de plage …
Heureusement, la grande majorité agit pour contrer ces négligences.

Plages propres

Le site de la WWF reportait certaines initiatives citoyennes, notamment au Canada, qui ont permis de nettoyer les rivages et les plages de ce beau pays.

Pour bilan, si l’on cite par exemple la région de Montréal, il fait peur de découvrir que parmi les 160 kg de déchets ramassés, les bénévoles ont retrouvé bouteilles de verre, chaussures et … pneus !
À Halifax, quelques 1250 kms plus loin, quelle ne fut pas la surprise des participants lorsqu’ils ont mis la main sur un pneu de tracteur parmi engins de pêche, mégots, bouchons de bouteilles.

Le pneu à la plage, oui, à cette condition

Oui, le pneu recyclé a sa place cet été, à vos côtés, au bord de l’eau.

Pour preuve, quelques idées glanées ci et là pour du recyclage intelligent et pourquoi pas, des idées bricolage pour les plus manuels d’entre vous.

→ les tongs de pneu : que cela soit la semelle issue d’une bande de roulement de pneu usé, ou le corps même de la sandale faite de vos vieux Bridgestone (http://www.toopneus.com/achat-pneus/bridgestone/), le pneu saura vous chausser jusqu’à ce que vous ayez les doigts de pieds en éventail, dans le sable chaud de la dune !

→ le sac de plage : l’avantage d’un sac de pneumatiques recyclés, au-delà du coût extrêmement bas (inexistant si vous le faites vous-même), c’est que vous affichez vos valeurs jusqu’au bord de l’eau, tout en traînant avec vous les affaires utiles pour faire bronzette sereinement !


Et si vous n’avez pas la possibilité d’aller à la plage avec votre famille, voici une idée toute simple pour emmener la plage à vos tout-petits. Installez donc ce bac à sable recyclant un pneu …