Recycler des pneus en alcool, par MICHELIN

C’est fin janvier que par voie officielle, le fabricant de pneus MICHELIN (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/) communiquait la nouvelle au grand public : actuellement, le manufacturier de Clermont-Ferrand travaille en collaboration avec différents acteurs de l’industrie sur un projet de recyclage pneu incroyable.

Recycler du pneu en micro-poudre

L’idée première de cette innovation est la régénération : en effet, il s’agit de revaloriser des pneus usés en régénérant « un mélange de gomme » pour produire de tout nouveaux pneumatiques.
Avec la collaboration de deux sociétés différentes, SdTech et Proteus, le projet vise à un recyclage efficace, tel qu’illustré ci-dessous.

=> De pneus usés à granulats, puis à micro-poudre, dévulcanisation par biotechnologie pour aboutir à une poudre utilisable dans la conception de pneus neufs.

De pneu à alcool

Ensuite, c’est avec l’intervention de CEA et de Protéus que MICHELIN a l’ambition de transformer des vieux pneus en alcool, par fermentation du gaz issu de ce procédé de recyclage pneu.
=> Les pneus sont soumis à une gazéification, il en résulte le syngaz qui après fermentation, produit de l’alcool.

 


Ce projet appelé TREC s’étend sur huit ans, et anticipe les besoins grandissants en matière de revalorisation des pneus usés face à un marché pneumatique toujours grandissant.


Source et crédit illustration : communiqué Michelin 28/01/2014