Rentrée 2016 : des astuces recyclage économiques

La rentrée 2016 a déjà montré le bout de son nez dans les supermarchés et les papeteries où les fournitures scolaires prennent d’assaut le devant des étalages. Liste en main, parents et enfants sont concentrés sur les rayons bien garnis de cahiers, classeurs, crayons ect …

Rentrée 2016-2017

 

Mais avant d’acheter de nouveau tout ce que la liste de votre enfant comprend, pourquoi ne pas tenter une rentrée 2016 un peu plus « verte » cette année ?

Rentrée 2016  : 3 astuces « éco »

1- Réutiliser : avant d’acheter du nouveau matériel, il est indispensable de faire le tour des fournitures de l’année précédente. Le cartable/sac à dos par exemple … s’il est encore en bon état, résistons à la tentation d’en acheter un tout neuf et de reléguer aux oubliettes l’ancien qui a encore de belles années devant lui.

Oui mais, me direz-vous, cette année ce sont les Pokémon qui sont à la mode … votre bambin n’en veut plus, des Minions … Ah, le défi ! Cela nous emmène au point 2

2- Enseigner le recyclage : et oui, la rentrée 2016 commence à la maison, où la leçon n°1 pourrait être un atelier recyclage. Pourquoi ne pas rendre l’activité ludique à l’aide d’un tutoriel (comme celui qui suit) pour apprendre à votre bambin que réutiliser, c’est préserver la nature qu’il aime tant ?

3- Acheter « éco-responsable » :  lorsqu’il s’agit d’apporter sa contribution à un environnement plus propre, on veut acheter intelligemment. Par exemple, il est possible, sans se ruiner, de favoriser des produits certifiés PEFC.

PEFC, c’est la garantie que ce que vous achetez provient d’une filière qui favorise une gestion respectueuse des forêts. L’engagement de cet organisme est de veiller à la ressource forestière, préserver la biodiversité et maintenir un équilibre fragilisé.

Des exemples ? citons le site pefc-france.org : « Les agendas Quo Vadis, ramettes de papier Clairalfa, cahiers Clairefontaine, enveloppes La Couronne ou GPV sont par exemple certifiés PEFC. De grandes marques, mais aussi des marques de distributeurs comme celles des Magasins U, E. Leclerc et Carrefour  » vous proposent de quoi équiper votre enfant adéquatement pour cette rentrée scolaire.

cahier PEFCsource et credit image : http://www.pefc-france.org/

Rentrée 2016 : l’écolier éco-responsable

À quoi ressemble-t’il, cet écolier de la rentrée 2016 ? Ce bambin qui sera la relève de notre société, à qui l’on doit apprendre à protéger sa planète ?
Il est en fait le reflet de papa et maman pour l’instant et se construit en partie avec les valeurs que vous lui inculquez. Il sera tout fier de montrer à ses copains son cartable unique, ses crayons différents, et même d’expliquer pourquoi sur ses cahiers il y a des petits logos d’arbres. Il sera le meilleur ambassadeur du recyclage qui soit !

Et voilà ce que l’on trouvera dans son cartable :

  • les cahiers agrafés ou à spirale mais non collés
  • les crayons de bois sans vernis
  • la gomme : choisissez la en caoutchouc, évitez le pvc
  • les feutres : on oublie les paillettes et le flafla, et on favorise les feutres à l’eau, sans parfum
  • la règle : en bois de préférence

Lors de notre recherche pour éditer cet article, nous avons trouvé ces conseils pertinents dans un article de l’Ademe et du Conseil Régional de Gironde, sur la préparation du cartable modèle.

crayons eco-responsablesource et credit image : http://www.pefc-france.org/

Rentrée 2016 : et les parents alors ?

Au delà de tous les efforts que vous fournirez pour apprendre à votre enfant à mieux consommer, vous pourrez montrer l’exemple notamment en adoptant une conduite éco-responsable sur le chemin de l’école. Et si la possibilité vous est offerte, pourquoi ne pas opter pour le co-voiturage ?