Smart Home, une maison qui recycle

C’est en Australie que cela se passe.
Des maisons intelligentes, « smart home », ont été développées, offrant qualité de vie et conscience éco-citoyenne toute nette !

En effet, l’idée maîtresse est de proposer à ces familles, désireuses de vivre l’expérience du recyclage intelligent au quotidien, un foyer où il fait bon vivre pour eux – et pour l’environnement.

Ces demeures génèrent leur propre source d’énergie, la cuisine se fait à partir des fruits et légumes du potager, bref : 160 familles qui vivent différemment, d’autant que puisque l’initiative est expérimentale, ils n’ont pas payé de loyer pendant 12 mois. Les candidatures ont afflué du monde entier pour ce projet appelé « The Newington Townhouse ». Pour l’élaboration de ce lotissement nouveau genre, Energy Australia et Sydney Water ont apporté leur contribution, équipant ces maisons de dispositifs d’économie d’énergie et fournissant de nombreux matériaux recyclés.

Par exemple, le sol est recouvert d’une sorte de linoléum issus de pneus recyclés, ainsi que les escaliers (tel qu’illustré). Il y a une pergola qui récupère l’énergie solaire, les comptoirs de cuisine sont composés de verre et bois recyclés. La machine à laver fonctionne avec des eaux usées traitées, le jardin est composé de végétaux qui se suffisent de l’eau de pluie pour survivre, evidemment c’est une voiture électrique qui dessert la famille dans ses déplacements. On aura donc pensé à tout dans cette nouvelle génération d’habitat, jusqu’au mobilier intérieur.

 

 

Source et crédit image : dailytelegraph.com.au