Soja et pneu : le Pad Thaï de Goodyear, une recette gagnante

Après les coquilles d’œufs, le pissenlit, l’orange, le riz …
Voici la dernière innovation dans le domaine de la fabrication des pneus : l’huile de soja. Et si l’on doit la dent-de-lion à Continental, l’agrume à Yokohama, c’est à Goodyear que l’on va s’intéresser dans cet article.

Soja et pneu, la découverte de Goodyear

Les manufacturiers de pneus sont tous actifs dans la recherche et développement de solutions plus propres pour l’environnement. Cette prise de position fait partie des valeurs de Goodyear. Produire plus proprement, utiliser les ressources de manière plus responsable.

Ainsi, c’est par voie de communiqué que le géant américain a partagé sa découverte avec le grand public. En s’associant avec l’Union des producteurs américains de Soja, les scientifiques de Goodyear sont parvenus à toute une innovation… Résolument, l’huile de soja est une alternative intéressante au pétrole qui compose les pneus. Voyons pourquoi.

Pourquoi du soja ?

soja champAvant tout autre argument Goodyear rappelle que l’huile de soja est « un composé naturel, rentable, neutre en carbone et renouvelable. »

C’est une plante légumineuse riche en vertus pour le corps humain, et qui possède d’incroyables propriétés d’un point de vue technologique.

► Souplesse : ajoutée à la composition de la gomme, son huile conserve au pneu souplesse et flexibilité, même soumis à d’importantes variations de température.

► Malléabilité : c’est un matériau facile à intégrer dans les mélanges à base de silice. Du coup, le pneu est facile à produire – on gagne en efficacité, on économise en énergie.

► Performances : selon Goodyear, la présence d’huile de soja dans la gomme améliore le comportement du pneu sur route sèche, sous la pluie et même pendant l’hiver.

Goodyear n’en est pas à sa première démarche pour produire de manière plus eco-responsable. Le communiqué rappelait notamment que de nombreux pneus tourisme sont dotés de silice de cendre de riz, d’autres de sable volcanique.

Pas que des pneus…

En fait, le soja est bien connu dans le milieu de la recherche. Si vous souhaitez en apprendre davantage, visionnez cette courte vidéo explicative. Réalisée par le Ministère de l’Agriculture du Canada, vous découvrirez d’autres usages intéressants de cette plante (lait, textile, pièces automobiles, …)

Pour découvrir la gamme de pneus Goodyear disponibles chez Toopneus, c’est par ici que ça se passe : www.toopneus.com/achat-pneus/goodyear/