Stocker les pneus été pendant l’hiver : comment faire ?

La question que vous vous posiez justement ce dimanche, alors que vous cherchiez à faire de la place dans le garage … comment stocker les pneus été pendant l’hiver sans les endommager ?

rangement pneus drole

Voici 5 critères importants qui feront toute la différence :

1- la position de vos pneus

Bien souvent, la première idée qui nous passe par la tête, c’est de les empiler.
Rangés ainsi, ils prennent moins de place et vous pensez que le tour est joué …

Et bien NON, c’est un « à ne pas faire » absolu ! On ne les suspend pas non plus pour la même raison : la déformation. Vos pneus risquent de prendre un mauvais pli qui va rendre la monte, au printemps prochain, bien compliquée pour votre garagiste.

La position optimale : verticale, en s’assurant de les tourner régulièrement (toutes les 3/4 semaines) pendant l’hiver. Idéalement, il faut que les pneus soient sur une étagère conçue pour le stockage de pneumatiques, et non à même le sol (afin d’éviter l’aplatissement du flanc).

Stocker les pneus étécrédit image : Michelinman.com

Le conseil supplémentaire de Michelin : « Assurez-vous que la surface de stockage soit propre et sans trace d’huile, d’essence ou de toute autre substance pouvant détériorer la gomme du pneu. « 

2- la lumière

Il est conseillé de préserver les pneus d’un éclairage excessif – par exemple, ne les remisez pas sous une fenêtre.
Pourquoi ? parce que la lumière génère de la chaleur, et cette chaleur pourrait faire sécher la gomme de vos pneus. Le pneu va durcir et ne sera plus sécuritaire du tout lorsque viendra le temps de le réinstaller sur votre véhicule. Attention aussi aux éclairages riche en UV.

On retient donc : on doit stocker les pneus été à l’abri de la lumière.

3- la température

Les manufacturiers de pneus sont unanimes sur la question : la température ambiante est déterminante pour protéger vos pneus d’un vieillissement prématuré.
Dès lors, il est généralement recommandé de remiser les pneus dans un local à 15°C -25°C.

4- l’humidité

Voilà un autre facteur à considérer avant de choisir l’endroit idéal pour stocker les pneus été. Car qui dit humidité dit condensation, qui va se ramasser évidemment sur les pneus … et comme il ne vous viendrait pas à l’idée de laisser vos pneus été sous la pluie, dehors, il vous faudra éviter un local trop humide.

5- l’environnement où stocker les pneus été

Enfin, terminons avec l’environnement dans lequel vos pneus été seront rangés.
Le site des pneus NOKIAN nous alerte d’un risque méconnu en ces termes : « L’ozone a un grand impact nocif sur les pneus. Le lieu de stockage ne doit pas abriter d’appareils générant de l’ozone comme par ex. des lampes fluo ou vapeur de mercure, des appareils électriques haute tension, des moteurs électriques ou autres appareils électriques qui risquent de générer des étincelles électriques ou des décharges électriques. »

Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez plusieurs tutoriels pour faire votre propre étagère à pneus.

étagère stocker pneus été diy étagère pneus