Stop aux dépôts sauvages de pneus

Regardez ces quelques images et vous comprendrez le sens de ce billet …

 

 

Dernièrement, les faits divers sur le sujet se multiplient. Des promeneurs partent pour une ballade en forêt et tombent sur ces « cimetières de gomme », jonchant la terre, étouffant les arbustes et polluant l’environnement en toute impunité ! Difficile de punir un pneu me direz-vous, l’auteur du dépôt par contre, c’est une autre histoire !

 

Recycler des pneus intelligemment

 

Ce blog en est le témoin, les façons de recycler le pneu de manière intelligente et douce pour l’environnement ne manquent pas ! En France, des organismes reconnus sont en charge de l’organisation de la collecte de ces pneus usés en stations de montages, puis de les acheminer sur les sites de transformation où ils seront alors valorisés. Citons par exemple Aliapur, auprès de qui Toopneus contribue pour le recyclage des pneus commandés en ligne. Ces opérations sont en partie financées par l’écotaxe, cette contribution d’1,35€ qui est acquittée pour l’achat de chaque pneu sur le territoire français – qu’il s’agisse d’un achat en magasin ou d’une commande de pneus sur Internet. Toutefois, attention …

 

Que puis-je faire personnellement pour le recyclage pneu ?

 

En effet, ce billet de blog est aussi un appel à la vigilance de votre part : vous cherchez à payer vos pneus moins chers, ce qui est compréhensible. Mais n’achetez pas n’importe quoi, n’achetez pas à n’importe qui ! Ainsi, assurez-vous bien, lorsque vous choisissez le site sur lequel vous passerez commande, qu’il est partenaire d’un organisme reconnu de recyclage. Chez Aliapur par exemple, on publie en ligne la liste des vendeurs qui respectent la règlementation. Une bonne façon, en 1 clic, de s’assurer que l’on fait sa part en matière de préservation environnementale.