Une façon d’encourager le recyclage pneu

Toopneus est affilié à l’organisme Aliapur pour la valorisation des pneus usagés. C’est d’ailleurs une des choses essentielles qu’il vous faut vérifier avant d’acheter vos pneus sur Internet : le site cotise-t’il pour le recyclage pneu ? Cela vous évitera des déconvenues et des sur-facturations au moment de la pose !

Cette semaine, un clin d’oeil à une initiative d’Aliapur qui a séduit notre équipe éditoriale : le certificat d’économie.

Le certificat d’économies environnementales

En quoi consiste cette attestation ?

Il s’agit d’un document à l’attention de chaque professionnel de l’automobile collecté par les services d’Aliapur. Il permet d’une manière très simple et tout à fait concise de prendre conscience de la valeur pratique du recyclage.

Ce qui est calculé ? Ce sont des équivalences en eau, en pétrole et en kWatt, issues de l’utilisation de produits recyclés des pneus usagés.

Illustrons :
– économies en litres d’eau : quel rapport avec les pneus, vous direz-vous peut-être ? prenons le cas d’un terrain de football synthétique en gomme de pneus. Nul besoin de l’arroser, évidemment ! Composés de ces granulats et non d’elastomère issu du pétrole, voici une double économie  dont on ne prenait pas forcément conscience avant la mise en place de ce certificat
– en litres de pétrole et en kWatt : Aliapur citait notamment les cimenteries (par exemple, Lafarge, cf article du 08/09/2010 : http://www.recyclagepneu.com/le-pneu-et-le-ciment-pas-si-eloignes-quil-ny-parait ) qui ont remplacé le pétrole par le granule de pneus broyés comme combustible.

Ainsi, l’initiative de démontrer de manière évidente ce que permet de réaliser le recyclage des pneus est à applaudir : les efforts de chacun ne sont pas vains, voilà donc un certificat qui mériterait bien d’être encadré !