Pneu Artic Ours

Artic Center, par Goodyear

On sort de notre sujet habituel aujourd’hui, même si l’on continue à parler « pneu ».

La marque de pneus Nokian a sa piste d’essais en Laponie pour les pneus hiver.
Au tour du géant américain de se doter d’un centre spécialisé, lui aussi en Finlande, plus précisément près d’Ivalo, à Saariselkäa.

Tester les pneus hiver

Rien de tel qu’un environnement hivernal extrême pour mettre à l’épreuve les pneus neige commercialisés ensuite un peu partout en Europe. C’est évidemment un cadre idéal pour tester sur pistes les pneus, car un pneu qui se comporte efficacement à -40° n’aura pas de difficulté à assurer la sécurité d’un automobiliste lillois ou bordelais, par exemple, qui même en plein hiver n’aura pas à affronter de telles températures.

Mais au-delà de l’activité de tests de pneus neige, le centre sert aussi à la recherche et au développement de nouvelles technologies encore plus adaptées aux besoins inhérents à l’hiver.

Situé à 300 km au nord du cercle polaire arctique, offrant des conditions de neige, de glace et de froid optimales pour tester au mieux les futurs pneumatiques qui arboreront le pictogramme du flocon.

L’intérêt de se doter d’un tel centre est évident, repris en ces termes par Jean-Pierre Jeusette, directeur général de Goodyear Innovation Center  » par définition, les sciences de la neige ne peuvent être étudiées, ni mises en pratique dans un bureau car elles exigent de l’expérience sur le terrain ».

Des tests seront encore conduits dans d’autres pôles d’expérimentation en Europe, mais ce nouveau centre va permettre une plus grande efficacité encore.

D’ailleurs, vous qui roulez en Goodyear Ultragrip 9, sans le savoir, vous bénéficiez déjà des avantages de cet Artic Center car il a bien été testé sur les pistes glacées d’Ivalo.

Lors de l’inauguration du centre, Goodyear a eu le privilège d’accueillir le très célèbre Ari Vatanen pour tester les quelques 5 kilomètres de pistes enneigées et glacées.

5 km de piste Artic Center Goodyear – source photo : siol.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *