Continental s’engage en faveur du recyclage des pneus et de la durabilité. Avec l’aide de partenaires locaux, Continental a récemment transformé ses pneus Extreme E usagés en un terrain de basket, portant l’effort écologique à un tout autre niveau.
Un projet environnemental et social
« Transformer les pneus de course en espace de vie » – c’est la devise du géant allemand du pneus. Et ce n’est pas juste une philosophie, tel que le démontre ce projet. Continental a fait don de quelques 200 pneus Extreme E, destinés à être transformés en bloc/pavé de sol.
Pour rappel, Continental est devenu partenaire officiel de la série de courses électriques tout-terrain Extreme E en janvier 2019. Les courses se déroulent dans le monde entier dans des endroits – forêt tropicale, désert, Arctique glacial, haute altitude et îles océaniques – qui ont été choisis pour sensibiliser le grand public aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés.
Recyclage d’un pneu en terrain de basket – comment ?
C’est probablement la question que vous vous posez à ce stade de votre lecture. Continental explique dans un communiqué de presse du 9 janvier 2023 :
Les pneus Extreme E ont été soumis à un processus de
fabrication particulièrement complexe pour en extraire tous les composants chimiques avant de les
transformer en pavés. Les pneus vont désormais connaître une seconde vie en servant de matière
première à un terrain de basket de haut niveau.
Avec quelques 200 pneus, ce sont 400 mètres carrés de surface de jeu qui vont être réalisés. Ce terrain de basket va servir la communauté de Linden, en Allemagne. Avec cette initiative, Continental réaffirme sa volonté de soutenir sa communauté tout en favorisant une gestion efficace de ses pneus.
Les premières étapes de construction ont débutées en novembre 2022.
Ce n’est pas une initiative unique, le granulat de pneus recyclés est souvent utilisé pour construire des revêtements de sol. Certains sont utilisés pour des espaces de jeux pour enfants, d’autres à des fins résidentielles.