Archives de catégorie : Art

Quand le recyclage des pneus devient de l’art

Pneu Art
“L’art sauvera le monde.”, disait DOSTOÏEVSKI, cette légende de la littérature russe.

Écrivain et visionnaire ? Peut-être, car les artistes qui utilisent le pneu comme matière première sont foison. Et l’on ne peut que se réjouir de cet engouement pour le recyclage du pneu, car il permet de joindre l’utile au très agréable.

Dans cette rubrique de notre blog, nous partageons certaines des plus belles réalisations exécutées par des artistes du Monde entier. Des photos, des biographies, des idées décoration, de l’insolite … cet onglet vous fera voyager de la Chine au Brésil, vous découvrirez l’univers du street-art autant que celui de la bijouterie équitable. Dans l’infiniment grand (statues, fresques murales) comme dans l’infiniment petit (boucles d’oreilles, bijoux divers), le pneu se recycle entre les mains d’hommes et de femmes soucieux d’exprimer leur sens artistique tout en défendant une cause juste.

Des animaux en pneus, des statues géantes en bandes de roulement Goodyear, les idées varient d’un artiste à l’autre mais chacune de ces pièces est une œuvre d’art unique, nouvelle, révélant le souci écologique d’une génération d’artistes consciente des enjeux environnementaux.

écureuil des pneus recyclés

Des pneus recyclés en ménagerie

Il existe quantité de projets impliquant l’utilisation des pneus recyclés, et ce blog vous en présenté de nombreux exemples au fil des années. Il est vrai que la matière première du pneu est réutilisable sous de nombreuses formes, mais celle qui gagne le plus en popularité, c’est bien l’artisanat.

Des pneus recyclés : des animaux à gogo

Les tableaux sur Pinterest ne manquent pas, illustrant très bien l’engouement autour de cette tendance de recyclage créatif. Et pourquoi peut-on parler de « ménagerie » ? parce-que le monde animalier est une source d’inspiration intarissable quand il s’agit d’utiliser des pneus recyclés.
Voici notre sélection personnelle, nos coups de cœur, bref … la ménagerie Toopneus !

Un éléphant et des pneus recyclés

Qu’il s’agisse de Dumbo, de Babar, du Colonel Hathi ou pour les plus jeunes de Horton, l’éléphant est très présent dans la littérature enfantine. Propice à susciter la sympathie et la « bonhomie », il incarne souvent un personnage de fiction attachant.

Des pneus recyclés en éléphant

Nous vous l’avions déjà présenté (article  » Des pneus, un éléphant, une cause « ) mais refaites connaissance avec notre éléphant préféré, celui-ci est fait avec des pneus recyclés.

Norman le serpent, Nestor l’alligator, Juju la tortue

Au tour de nos amis les reptiles d’avoir leur statue de pneus recyclés.
À l’honneur, ces quelques projets glanés sur Internet.

Des pneus recyclés en serpent

Tortue, crocodile et serpent ont visiblement inspirés différents artistes de la planète.

Reptiles faite avec des pneus recyclés

Des pneus recyclés en tortue

Un scorpion, mais pas celui de Pirelli

Ce projet nous a évidemment fait sourire … un scorpion issus des pneus recyclés ! Espérons qu’il se compose de pneus Pirelli Scorpion Verde par exemple ! Ces pneus ont même le scorpion « engravé » dans le flan !

Scorpion fait avec des pneus recyclés

Le coq a lieu aussi son heure de gloire ! Malgré son caractère impétueux, son plumage coloré est bien représenté dans ce projet de recyclage de pneus.

Coq fait de pneus recyclés

Enfin, terminons la présentation de notre ménagerie par ce magnifique T-Rex – à moins que ce ne soit un brontosaure … ne nous demandez pas de faire la différence, notre métier à nous, c’est les pneus !

Le Jurassic des pneus recyclés

bresil

Pneus recyclés à la brésilienne

Pneus recyclés à la brésilienne … de quoi peut-on bien vouloir parler dans cet article ? de Rio, des JO, de danse, de carnaval ? et non, mais bel et bien de recyclage. Présentation d’un homme qui fait des pneus recyclés un moyen de subsistance pour sa famille, tout en posant un geste concret pour l’environnement.

De monteur de pneus à recycleur

Il s’appelle Willians Costa Silva, il a 42 ans et a passé ses dernières années dans l’univers du pneu. Il réparait des pneus, il était donc bien placé pour prendre conscience des enjeux car il a vécu la difficulté d’intégrer proprement les pneus qu’il réparait dans une filière de recyclage efficace.

Il a donc cherché sur Internet des idées pour faire de ces pneus recyclés un gagne-pain et une activité artistique à la fois, tout en changeant sa façon de considérer la gomme. Car au Brésil comme ailleurs les gens sont sensibilisés au fait qu’il faut en moyenne 600 ans à un pneu pour se décomposer, sans compter les dommages causés au passage sur les milieux naturels.

Tout à commencer avec une chaise, faite comme on le devine à partir d’un pneu Kumho.

Fauteuil pneus recyclés

Quelle meilleure publicité qu’un tel projet rendu public ! Exposée à la vue de tous, les employés, les clients, les gens de passage l’ont remarqué et ont encouragé Willians à poursuivre l’aventure.

Il s’est alors lancé dans toutes sortes de projets : pneus recyclés en balançoires, en animaux, et même en moto.

Pneus recyclés en moto

Les pneus recyclés ont la côte au Brésil

De succès en succès, sa famille s’est joint à lui, désormais c’est un atelier familial qui redonne vie à des centaines de pneus en fin de vie. Désormais, son balcon lui servant de vitrine, les passants peuvent admirer ses œuvres, les acheter et commander des demandes spéciales. Il fabrique des petits meubles comme des fauteuils tout en utilisant la gomme des pneus recyclés, et que la gomme. Il déclare lui-même « nos produits subissent toujours un test de qualité, en particulier les sièges. Ils sont bons, faits de matériaux durables qui peuvent servir toute une vie ». Toutes les fibres de fer sont extraites et recyclées à leur tour.

Ils ramassent les pneus qui sont jetés à la « sauvage », abandonnés dans la rue ou en pleine nature. De cette façon il nettoie les rues de sa ville, préserve de possibles nids de moustiques et des risques sanitaires qui vont avec et gagne sa vie en laissant libre cours à son imagination.

Côté prix, c’est dans le très raisonnable, un fauteuil par exemple va coûter environ 50 euros, tandis qu’un produit de grande surface type Ikea (Etna) va coûter au minimum 140 euros.

Source http://www.acritica.com / crédits photos : Euzivaldo Queiroz

Bricolage DIY pneus

Recycler des pneus : DIY tendance

Voilà quelques temps déjà que nous avons partagé avec vous les dernières idées du moment pour recycler de manière ludique et utile des pneumatiques usagés.
Depuis que nous tenons ce blog, il en est passé des projets de récupération sympathiques : de la décoration de jardin, au pouf de salon, en passant par des bijoux, des articles du quotidien … on vous a déjà présenté de nombreux projets de construction utilisant le pneu comme matière première notamment pour le revêtement du toit. Quelques associations humanitaires aussi, qui en Amérique latine ou en Afrique, utilisent les pneus recyclés pour construire des habitats.

Aujourd’hui, nous commencerons par une idée géniale et à la fois éducative, le jouet en pneu. C’est une entreprise au Pérou qui les commercialise, et l’entreprise ne s’arrête pas au jeu, elle recycle aussi des vieux pneus en dessous de verre, en maroquinerie, allant même dans le domaine de la puériculture avec la fabrication de poussettes issues de vos bons vieux Michelin (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/) par exemple.

recyclages pneus

Poursuivons avec le présentoir à bouteilles. Qui aurait cru que pneus et grands crus feraient bon ménage ? Boire ou conduire, bien sûr, mais recycler et organiser son cellier, pourquoi pas ?


Et puisque l’on parle de s’hydrater, laissez-nous vous proposer ce « cup holder » comme on dit outre-atlantique, évitant que l’on se brûle lorsque l’on tient en main un bon café bien chaud. Tout simple, on extrait une bandelette d’une vieille chambre à air de pneus moto par exemple et le tour est joué !

Une dernière idée qui a retenu notre attention : le pneu tressé qui permet de recycler nos vieilles gommes en panier à revues. Et que vous soyez lecteur de magazine auto ou non, vous apprécierez d’avoir à portée de la main vos lectures rangées, avec en plus la satisfaction de contribuer à une meilleure gestion de l’environnement à recycler !

Ski pneu hiver

Du ski au shorty : le pneu dans tous ses états

Vous l’attendiez avec impatience, n’est-ce pas ? Voici donc le top 3 des plus jolies créations issues du recyclage des pneus usagés.

1- Le recyclage de saison : il n’est pas nouveau, en fait cela date même de 3 ans, mais il mérite bien qu’on lui fasse de nouveau un clin d’œil : le skieur de Bridgestone ! Fabriqué par Mirko Siakkou-Flodin, à l’échelle 2/1, cette statue était l’attraction de la Coupe du Monde FIS de ski Audi/Bridgestone qui se déroulait en Autriche en 2012.

 

2- Le shorty : après la robe en pneu, le soutien-gorge en chambre à air, voici le petit short estival Michelin ^^ Même si l’idée a le mérite d’être originale, l’on peut douter du confort et de la praticité d’un tel vêtement ! Quoiqu’il a pour avantage d’éviter les dérapages !

3- Le bureau en pneu : il fallait y penser mais du coup, cette dernière initiative nous a donné des idées pour revisiter les locaux de Toopneus.com ! Une borne d’accueil pas comme les autres qui a le mérite de favoriser le recyclage, la hauteur du siège et de la table est aaptable à la taille de votre secrétaire ! Que demander de plus …

Lorsque l’on s’intéresse au concept du recyclage, l’on découvre d’incroyables possibilités.

Au delà du monde artistique qui a produit, au fil des années, d’extraordinaires pièces (ref statues de pneus), de nombreux amateurs du DIY (Do It Yourself, traduit ‘fais le toi-même’) découvrent de nouvelles utilisations des pneus usagés. Nous tenons à cette rubrique qui leur est dédiée car cela met en lumière une valeur toute simple : nous pouvons tous faire quelque chose pour contribuer au recyclage.
Que cela soit par la réutilisation complète d’un pneumatique, ou encore par de simples insertions de morceaux de gomme, il est toujours possible d’associer l’utile et le ludique quand on se donne la peine de recycler. Et cela vaut pour les pneus, mais pas que …

 

Insolite Pneus

Les pneus et l’insolite de la semaine

De roulant à rampant

C’est l’histoire d’un pneu qui, après des milliers de kilomètres de bons et loyaux services, se retrouve abandonné, seul, dans le fond d’un jardin. Isolé et rempli d’un sentiment d’inutilité, il finit par accepter son sort, il ne servira plus jamais. Mais alors que les matins se suivent et l’arrosent d’une ondée matinale, alors que l’eau s’accumule dans le fond de son antre, des larves viennent trouver abri en son sein.
Et là, naît l’idée : pourquoi ne pas s’offrir une seconde carrière, pourquoi ne pas devenir … un hôtel à insectes !

Et oui, cette idée folle nous a inspiré cette petite histoire, mais elle est bien réelle pourtant et ne sort pas de notre imagination seulement : c’est en Angleterre que cela se trouve, les hôtels à insectes s’achètent à toutes sortes de prix et revêtent toute sorte de forme. Notre préférée, bien évidemment, est celle illustrée ci-dessous, recourant au recyclage de vieux pneus pour permettre aux insectes de votre jardin de trouver refuge.

Pneu recyclé insectes

Le pneu habille et déshabille

Qui a dit que le port de gomme manquait d’élégance ?
De chambre à air à robe de soirée, il n’y a qu’un pneu, ou presque ! bravo à cette créatrice de talent, Susanne Williams, qui à partir de chambre à air de pneus de vélo a donné vie à cette divine robe de soirée. Une créatrice plutôt ‘gonflée’ non ?

Que dire, sinon, des dessous pour madame constitué de ces gommes qui vous ont donné tant de plaisir sur le pavé ? Une création peut-être inspirée par le calendrier Pirelli (http://www.toopneus.com/achat-pneus/pirelli/), qui sait … l’auteur de cet audacieux soutien-gorge vend ses pièces sur Etsy, sous le nom de KarenWhip.

Pneus StreetArt Moto

Le pneu et le Street Art

Il est portugais et dans les rues de Lisbonne, la matière première de son art n’attend que lui.

Portait d’un recycleur talentueux : Artur Bordalo connu sous le nom d’artiste Bordalo II

28 ans et toutes ses dents (n.d.l.d), ce diplômé de l’école des arts appliqués de Lisbonne est connu dans le domaine du Street Art et du recyclage.

Il mérite largement cette renommée, un simple coup d’oeil à ces quelques exemples de ces œuvres saura vous en convaincre.

 

Pneus recyclés Bordalo II

Recyclage pneus Bordalo II

Pneus StreetArt Bordalo II
source : www.bordalosegundo.com


Son talent, il le tient de son grand-père, qu’il observait tout petit peignant les murs de la cité portugaise qui l’a vu grandir.

Mais son inspiration urbaine lui vient principalement de son environnement. Vivacité, mouvement, sont ses leitmotiv. Mais aussi engagement … car Bordalo n’a pas choisi d’utiliser des déchets à recycler comme matière première sans raison. Il y a un message derrière chacune de ses pièces, une critique de la société qui consomme et jette sans considérer les enjeux, sans réaliser le potentiel de ces détritus.

On a choisi de vous montrer ces œuvres car elles comprennent toutes des pneus et des jantes.
Notre sujet préféré ! Mais aussi parce que l’artiste met tant de couleur, tant de chaleur dans ce qu’il fait qu’il vient ensoleiller un contexte actuel ambiant plutôt maussade.

Artiste Pneu YongHoJi

Portraits d’artistes du pneu

Un artiste pneu, qu’entend-on par là ?
Nous l’avons décrit de la sorte car en l’occurrence, c’est l’aspect de son art qui nous touche le plus, mais pour être tout à fait précis, ce titre en serait presque réducteur quand il s’agit de présenter Debbie Wijskamp.

Debbie Wijskamp : recycler pour le quotidien

En fait, cette néerlandaise de 30 ans est une designer qui a su intégrer à ses créations des matériaux issus du recyclage, le pneu en faisant évidemment partie.
S’inspirant de son quotidien, elle a créé plusieurs collections de meubles, d’objets de décoration.
Celle qui utilise du pneu en poudre s’appelle Black Ruby.

Des pots, des vases, qui s’utilisent ou agrémentent l’intérieur, à vous de choisir pour quel usage vous réserverez ces pièces issues du recyclage pneu.
Parmi les différentes matières premières que l’artiste exploite on retrouve aussi la pâte de papier, avec laquelle elle fait aussi des merveilles.


Source : facebook.com/debbiewijskamp

 

Yong Ho Ji : le pneu prend vie

Ce coréen de 35 ans transforme de pneus usés en tributs émouvants à la vie animale.
On sait relativement peu de choses sur l’artiste, si ce n’est qu’après des études à Séoul il a obtenu un MFA en Arts à New-York.

Depuis 2004, des milliers d’amateurs ont pu contemplé ses œuvres en Asie, en Europe et aux USA.
L’artiste s’intéresse aussi de près aux mutations, animales ou végétales, et propose ainsi toute une collection intitulée « Mutants ».

Voici quelques-unes de ses statues faites de pneus recyclés, vous ne verrez plus jamais vos pneus Goodyear (http://www.toopneus.com/achat-pneus/goodyear/) de la même façon !

Source : yonghoji.com

Voiture Art recyclage

L’elasti-car : de l’art

La Grande-Bretagne est souvent le berceau de talents inédits et nos voisins anglais n’ont visiblement pas fini de nous étonner.

Nous avons découvert un artiste qui explore des univers un peu particuliers, celui de l’automobile est récurrent. Il recycle d’une façon des plus inattendues des véhicules en tout genre, sur des thématiques tout aussi ‘déjantées’ que celle que nous vous présentons via ce billet : « Légendes de l’élasticité d’une auto » (traduit de « Tales of Auto Elasticity »)

Pour se livrer à cet exercice, Chris Labrooy a utilisé des Ford F150, des pick-up Dodge Vintage, tout y est sublimé : une peinture glossy brillante, des teintes métallisées vibrantes, des pneus à flancs blancs magnifiques et des grosses jantes aluminium montées de pneus 4×4 prêts pour l’action.

C’est d’autant plus agréable à l’œil qu’il se dégage une harmonie dans ces sculptures uniques qui laisse le badaud sans voix. Ces véhicules se livrent-ils à une séance de yoga, dans l’esprit de l’artiste ? Voulait-il leur donner vie, s’élançant vers le ciel telles des fusées prêtes à explorer l’inconnu ? En l’occurrence, l’artiste est peu bavard. Sur son site, si l’on retrouve ses galeries, il n’y figure pas de biographie et c’est un minimum de commentaires qui accompagne chaque œuvre… comme pour les laisser s’exprimer par l’image, sans les mots.

Alors plutôt que de broder autour du sujet, voici quelques images, vous trouverez le reste sur la galerie Pinterest de Toopneus.

 

Sculpture Ford by Chris Labrooy

The Launch, by Chris Labrooy

Sculpture Ford 2 by Chris Labrooy

Oiseau Brésil en pneus

Le recyclage PNEU au Brésil

On le voit partout et pour cause, le Brésil est le théâtre de toutes les attentions en ce moment.

Qu’en est-il du recyclage pneu dans cette immense contrée ? Qu’en est-il du recyclage, tout simplement ?

Fait intéressant le Brésil dépasse largement la moyenne en ce qui concerne son implication dans le recyclage.

Citons par exemple Rio de Janeiro.
Malgré l’absence de programmes de recyclage organisés, il y a une forte activité commerciale autour du recyclage de l’aluminium, du papier et de l’acier.
Les pneus, quant à eux, représente environ 260 000 tonnes annuelles.

Cette quantité colossale est utilisée principalement dans la fabrication de récifs artificiels dans la mer, visant à améliorer l’activité de pêche. Ces structures issues de pneus recyclés favorisent la culture naturelle de coraux et algues qui viennent s’y fixer. Mais on reconstitue aussi des « tableaux » naturels avec des pneus entiers, créant de la sorte un habitat de choix pour certains poissons qui viennent s’y abriter. Cette dernière pratique est toutefois controversée, certains incidents par le passé (des pneus mal fixés par exemple) ayant provoqué plus d’inquiétudes qu’autre chose.

Enfin, de nombreux artistes de par le Monde – brésiliens et autres – exploitent à des fins esthétiques le pneu en fin de vie : petit clin d’œil avec ces sculptures qui évoquent naturellement Rio, ses couleurs, sa variété unique d’oiseaux exotiques !

 

Artiste recyclage voiture

TOP 3 des artistes-recycleurs pneu et auto

Recycler des pièces d’auto en œuvres d’art ? une activité urbaine de plus en plus populaire.
Ce blog vous présente depuis des années déjà des façons ludiques et intéressantes de donner une seconde vie aux pneus usés, dans la même veine de nombreux visionnaires ont créé de superbes pièces à partir de composantes automobiles désuets.

Voici notre sélection de la semaine, notre TOP 3 des artistes-recycleurs coup de cœur !

1- CarHenge
Après StoneHenge, c’est en 1987 que CarHenge a vu le jour, des mains et de l’ingéniosité de Jim Reinders soutenu par ses proches.
Construit à l’échelle, le « monument » reprend méthodiquement l’original, si ce n’est qu’il est fait de voitures en fin de vie et qu’il est situé au Nebraska. A chaque solstice d’été, des activités sont organisées.
On aime : le clin d’oeil culturel et le fait que les pneus y soient dignement conservés et représentés.

2- La Tour d’Arman : The Long Term Parking
Elles sont 60 à la composer, mesurent presque 20 mètres de haut et peuvent être vues en France, près de Joy-en-Josas : ces voitures anciennes sont recyclées en une tour de béton, et attirent chaque année de nombreux touristes curieux de se photographier devant cette sculpture automobile.

 

3- Michael Kalish
Visitez son site et vous comprendrez à quel point ce personnage mérite notre coup de cœur : composé de vieilles tôles automobiles, il a créé notamment toute une collection de roses, à faire tomber en pâmoison ces demoiselles !

michael kalish rose on yellow

Voilà, tel est notre regard artistique de la semaine sur le recyclage du pneu.
Et même si nous l’abordons de manière ludique, rappelons-nous que le sujet est sérieux. Bien choisir ses pneus pour mieux consommer, puis s’assurer de leur prise en charge au niveau du recyclage est le devoir de tous les automobilistes.

Si vous souhaitez des conseils sur le choix de vos pneus, d’un monteur proche de chez vous, contactez-nous sans hésiter : www.toopneus.com

Palmier pneus

De pneu à palmier

C’est un peu un retour à la nature, une symbolique forte, qui est représentée par les œuvres d’art de ce britannique de 35 ans, Douglas White.
En effet, qui dit pneu dit gomme, dit Hévéa – dont la sève, le latex, est une des composantes de base des pneumatiques.

Ainsi loin d’être ironique, voici un bel hommage rendu par ce recycleur, ce personnage qui excelle dans le détournement d’objet : des arbres pourris, des pins frappés par la foudre, un rien fascine et inspire cet artiste original.
Et c’est lors de séjour au Belize qu’il se prend d’intérêt pour le pneu usagé, en fait il remarque le long des sentiers ces lamelles de pneus déchirés et alors lui vient l’idée : redonner vie à cette matière usée, de la manière la plus poétique qui soit !

Recycler le pneu en œuvre d’art

C’est ainsi que vont naître les palmiers de Douglas White, ces arbres entièrement faits de bandes de roulements de pneus, de racines anciennes, de vieilles branches…
Il se sert de ses créations pour communiquer, comme la plupart des artistes : certaines de ses œuvres attirent notamment l’attention sur le danger des changements climatiques, sur l’importance de veiller à nos ressources naturelles. D’autres ont des airs apocalyptiques tandis que certaines sont plus centrées sur l’exotisme, le voyage.

Un pneu qui inspire, qui se recycle et qui a, en plus, un cachet esthétique à couper le souffle : voilà une initiative recyclage pneu qui ne pouvait échapper au clin d’œil de Toopneus !

 

Pneus

Pneu arbre

pneu déco

Artiste Pneus

Pneus recyclés : des artistes qui savent émouvoir …

À partir de quelques pneus recyclés, cet artiste a créé l’inattendu, avec toute une série de sculptures étonnantes et plus vivantes les unes que les autres.

 

Si ce n’était du génie créatif de ces artistes, qui aurait pu croire, un jour, être ému par ce qui fut une pile de vieux pneus usés ? Et pourtant !

 

Par ce post, Toopneus salue le talent de Yong Ho Ji …

 

Source : thisiscolossal.com – Oeuvre de Yong Ho Ji

Statue pneus Art

Place à l’artiste : vos pneus recyclés en oeuvres d’art, ni plus ni moins …

Un cheval fait de vieux pneus neige Pirelli ? un dragon composé de vieux pneus hiver Michelin ? un bélier issu de vieux pneus Continental ? pourquoi pas ?!?!

 

Il s’appelle Mirko Siakkou Flodin. D’origine gréco-allemande, c’est un maître en devenir de l’art urbain – avec pour résultats ce qui suit … ce ne sont que quelques échantillons de ses oeuvres mais avouons-que … voir des pneus transformés en masse musculaire puissante comme ce cheval, ça laisse admiratif!