Le pneu se recycle contre les moustiques

Zika … quatres lettres qui défraient la chronique ces derniers temps et qui ne manquent pas d’inquiéter le grand public. À raison, puisque le moustique tigré Aedes aegypti, véhicule du virus Zika, est responsable de terribles ravages sur la santé et représente une menace réelle notamment pour les enfants à naître.

On a souvent pointé du doigt les dépôts sauvages de pneus, étant des abris de choix pour la reproduction des moustiques, favorisant la prolifération de maladies telles que la dengue. Nous vous présentons aujourd’hui LE projet qui a su renverser cette réalité et utiliser le pneu pour lutter contre l’invasion de moustiques.

Les moustiques vont le détester, les pneus vont l’adorer

Qu’est-ce que cette solution miracle qui promet non seulement de recycler les pneus usés mais en plus d’éradiquer la plaie des moustiques ?
Gouttière contre moustiquescrédit photo : www.aedes-system.nc

La 1ère étape est d’identifier les principaux lieux de pontes des moustiques : chez l’habitant, ce sont les gouttières et les pots de fleurs, sur la voie publique il s’agit des avaloirs et des regards.
Des solutions existent déjà, telles que l’épandage d’insecticide ou la fumigation, les effets sont toutefois temporaires.

Premier dispositif issu du pneu recyclé : l’Aglostic. Il s’agit d’un filtre écologique, composé de 88% de granulats de pneu, qui s’installe dans les gouttières et ne laisse rien passer si ce n’est l’eau. Non seulement on utilise une matière première issu du recyclage, mais en plus on conçoit un produit dont la durée de vie est permanente.

On peut lui attribuer au moins 4 grandes qualités :
– il est perméable
– il est résistant
– il est durable
– il préserve l’environnement

Gouttière anti-moustiquescrédit photo : www.aedes-system.nc

Que les sceptiques soient rassurés, ce dispositif a été testé et éprouvé par les plus grands laboratoires indépendants, citons l’Institut Pasteur de la Nouvelle-Calédonie, l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Accompagné par Aliapur, filière française de valorisation des pneus usagés dont Toopneus.com est partenaire, ce projet va révolutionner la lutte entomologique, ayant déjà des résultats de l’ordre de 99% en destruction de gîtes larvaires.

Pour en apprendre d’avantage sur la société à l’origine de cette innovation, visitez ce site : http://www.aedes-system.nc