Feu pneus incendie

Plus tôt cette semaine, nous avons fait paraître dans nos news quotidiennes, sur le site de Toopneus.com, l’information suivante : 15 000 tonnes de pneus en feu, un tel brasier qu’il a été vu par La Nasa depuis l’espace.

Retour sur cet évènement dramatique, qui, une semaine plus tard, continuait de faire parler de lui …

Un centre de recyclage pneu en feu

La catastrophe a eu lieu en Angleterre, dans le Yorkshire Nord. Le centre de recyclage de Sheburn-in-Elmet, l’une des plus importantes unités de recyclage de la région est en proie aux flammes. Les causes de cet incendie font toujours l’objet d’une enquête. Ce qui a particulièrement retenu l’attention à l’internationale, c’est l’incroyable tourbillon de fumée noirâtre que cela aura engendré. On l’a estimé à plus de 2,3 kilomètres de hauteur, étant alors détecté par les satellites de la Nasa. Plus de 70 pompiers ont été dépêché, ils ont d’ailleurs maîtrisé la catastrophe assez rapidement, même si l’on prédisait alors que le brasier en avait pour une semaine.

Un incendie qui ne sera pas sans conséquence pour l’environnement. Que dire de la santé des riverains ?

Impact de la fumée sur la santé

Ce vendredi, le journal britannique The Guardian rapportait les premiers constats des responsables de la santé publique : s’il est vrai que, sur le coup, les habitants locaux ont été priés de rester à l’abri, chez eux, on ne prévoit pas de conséquences sanitaires importantes.

La raison en est simple : la fumée se répand sur une large zone, ainsi même si une odeur désagréable persiste, les toxines ne se sont pas déposées dans les cours d’eaux locaux mais plus loin, vers la Mer du Nord. Les effets sont ainsi dilués, le ministère de la Santé maintenait vendredi que la situation était sous contrôle, et encourageait vivement les riverains à suivre les recommandations publiques quant aux effets de la fumée.

pneu en feu
Credit photo : Ian Forsyth, Getty Images


Cr
edit photo : BBC / Nasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *