Usine recyclage pneu

La plus grande usine de recyclage pneu au monde

Cela se passe aux États-Unis, plus précisément à Houston, Texas.
Et cette fois-ci, il ne s’agit pas « Houston, we’ve got a problem » mais plutôt « Houston, we’ve got a solution » ! L’information a été publiée tout récemment, c’est désormais officiel, la plus grande usine de recyclage de pneu est née !

Recycler des pneus, quelques chiffres

Voici un sommaire en quelques chiffres de ce nouveau complexe :

  • 140 : c’est le nombre de millions de dollars qui ont été investis pour mettre cette usine sur pied. Le groupe Genan, aussi implanté en Europe, n’a épargné aucun effort pour traiter le volume colossal de pneus à recycler, ce qui sera le prochain chiffre …
  • 10 millions de pneus par année !
  • 40 hectares de superficie
  • 33% du volume total des pneumatiques usagés du Texas
  • 60 employés au service de l’environnement employés sur le site

Usage des pneus recyclés

10 millions de pneus, cela paraît colossal mais ce n’est qu’une infime partie de ce que les USA doivent tous les ans gérer : selon les autorités, ce sont quelques 290 millions de pneus usés dont il faut disposer annuellement.
Ainsi, comme en Europe, les broyats et fibres récupérés servent de combustible, de matière première dans le génie civil, dans divers produits que ce blog vous présente régulièrement.

Du pneu, l’on récupère la gomme, les fibres textiles ainsi que métalliques et chacun de ces matériaux a droit à une seconde vie.

Le groupe Genan, déjà installé au Danemark, s’implante aussi en France, avec des objectifs moins importants que ceux précités mais toutefois considérables : 56 millions d’euros sont investis du côté de Toulouse, l’ambition du groupe étant de traiter 70 000 tonnes de pneus et créer une quarantaine d’emplois. À cette fin, 56 millions d’euros ont déjà été investis.

source : genan.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *