Abri jardin pneus

Le recyclage pneu se retrouve souvent sous des formes des plus insolites. De l’art (statues en pneus) à l’objet utile (semelle de chaussures), le pneu se réutilise et se renouvelle très bien, particulièrement dans le domaine de la construction.

Nous vous avons déjà présenté ici plusieurs projets présentant un recyclage pneu dans l’habitat : une école faite en pneus, ou encore un toit de maison, voici aujourd’hui l’abri de jardin !

Le pneu dans le jardin

Plutôt que de laisser les pneus sécher dans le fond du jardin, recyclez les pour bâtir quelque chose d’utile, comme cet abri de jardin.

Il est le fruit du travail d’un designer néerlandais, Denis Oudendijk qui, avec l’aide de Jan Körbes, ont conçu cette pièce secondaire à l’aide de fenêtres et de pneus usagés. Pouvant servir de petite serre, d’abri de jardin, ou pourquoi pas de mini-chalet, ce local est fait d’acier de récupération, de bois, il est isolé pour l’hiver et son toit est entièrement constitué de bardeaux de pneus. Tous les matériaux utilisés dans la construction de ce projet sont issus du recyclage. Ils l’ont baptisé la Maison Gomme, et même si cette réalisation date de quelques années en arrière, elle est le témoin d’un effort collectif de résoudre la problématique du recyclage.

L’idée de ce projet est d’autant plus intéressante qu’elle est née dans un pays où le recyclage fait partie des mentalités bien plus qu’ailleurs en Europe. Le logement coûte aussi très cher et la possibilité de bénéficier d’une pièce supplémentaire à moindre frais séduit forcément de nombreuses familles qui ont besoin d’un bureau, par exemple, à l’arrivée d’un nouvel enfant. Alors forcément, convertir ses vieux pneus hiver en matériau de construction, ça réduit significativement la facture !

Cette équipe travaille pour l’entreprise Refunc qui est spécialisée dans le design de récupération. Au-delà de cette maison de pneus, ils ont contribué à de nombreuses initiatives notoires dans le domaine, comme par exemple, la création d’un espace public Lounge entièrement fait de pneus, en Afrique du Sud. En Hollande, ils sont à l’origine de la DecoGomme que l’on peut admirer depuis le parterre du Ministère des Finances à la Hague.

 

Credit photo : refunc.nl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *