Recyclage logo

Vous le verrez bientôt partout

Du nouveau dans l’univers du recyclage : le 26 décembre 2014 paraissait au Journal Officiel le décret 2014-1577. Jusque là, vous vous dite « oui, et ? » … c’est un décret qui va rapidement s’installer dans votre quotidien car il touche au recyclage et au tri sélectif – ce qui nous concerne tous.

Une nouvelle signalétique va progressivement s’inviter sur tous les produits que nous consommons qui doivent être triés après usage.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2015, ce programme s’appelle Triman, voici ci-dessus ce nouveau visuel.

« Le décret prévoit la mise en œuvre d’une signalétique commune informant le consommateur des produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur, qui relèvent d’une consigne de tri  » nous rappelle l’information officielle.

Le but étant évidemment de faciliter le geste du citoyen, l’aider à trier plus instinctivement ; les pratiques de collectes devraient, par le même coup, s’en trouver améliorées.

Pour aider à apprivoiser ce Triman, l’ADEME propose un guide pratique qui permet de s’y retrouver parmi les différentes catégories de produits concernés.
De l’ameublement en passant par le textile, les emballages ou les chaussures, rien n’a été oublié – pas même les pneus.

En ce qui concerne vos pneus, soit ils seront produits avec le logo du Triman à même la gomme du pneu, visible depuis le flanc ; soit le pictogramme sera relayé sur la fiche produit du manufacturier, ou sur son emballage (le cas échéant).

timan-ademe

Source: Ademe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *