Aujourd’hui, les médias mettent à l’honneur notre planète, le 22 avril est officiellement la Journée de la Terre. Mais pourquoi cette date ? En quoi nous concerne-t’elle tous ?

La Journée de la Terre est en vigueur depuis 1970, alors qu’un groupement politique américain environnementaliste avait organisé, un 22 avril, une large manifestation afin d’obtenir la reconnaissance qui était due à ce parti. Cet événement a été décisif dans le paysage politique américain car il s’en est suivi l’adoption de nombreuses dispositions visant à protéger l’environnement. Si à la base cette initiative était localisé aux USA, l’ONU s’est chargé de mobiliser le reste de la planète à cette cause importante.

Ainsi, depuis 26 ans, partout dans le Monde, le 22 avril est une journée où l’on se rappelle l’importance de préserver notre Terre, une journée où cette conscience collective passe à l’action de manière concrète et prend des mesures visant à réparer les torts de décennies de pollution et de mauvaise gestion des ressources. Parmi les sujets inquiétants abordés lors des conférences tenues les 22 avril (citons Kyoto par exemple), le réchauffement climatique est au cœur des inquiétudes.

La Journée de la Terre et moi, et toi, et vous

Peut-être que vous ne vous sentez pas si concerné que ça, après tout … des grands de ce Monde qui sont assis autour d’une table à débattre de notre avenir, cela peut sembler hors de portée… Certes, là où on doit tous se sentir concerné, c’est sur le fait que « Journée de la Terre » ou pas, nous habitons la même planète. Nous partageons le même air, la même eau, nous vivons des mêmes écosystèmes. Nous avons la même responsabilité de veiller à notre habitat.

Alors à notre mesure, que pouvons-nous faire ? Ce blog propose depuis des années maintenant des solutions de recyclage, des idées récupération qui visent à proposer un mode de consommation plus responsable. Plutôt que de se débarrasser sauvagement de ses pneus usés dans un fossé quelque part, recyclons !

Dans le domaine des pneus, du transport, de l’automobile, il y a bien des façons de mieux consommer :

  • opter pour des pneus « verts »,
  • veiller à bien les entretenir (usure, pression),
  • dans la mesure du possible préférer des véhicules « propres » (hybride, électrique),
  • se déplacer différemment (co-voiturage), adapter son style de conduite.

Ce ne sont que quelques idées, mais elles sont accessibles au grand nombre.

Finalement, une démarche qui peut faire la différence, c’est l’éducation : inculquer aux générations à venir l’importance d’agir différemment, le respect de l’environnement, l’importance du recyclage.

Et histoire de désenflammer un sujet très chaud … un petit gif amusant ^^ parce qu’avec un peu d’humour, il sera plus facile de sensibiliser les générations à venir, celles dont l’attention est parfois si difficile à capter (d’où la valeur ajoutée de ce gif !)

Planète Terre

*Michelin Energy Saver, Pirelli Cinturato P1, Goodyear Efficient Grip par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *