Recycler des pneus : présentation d’une entreprise américaine qui a fait du recyclage pneu son fond de commerce, RCO Tire. C’est aussi une vocation car l’idée première est née d’un souci environnemental sérieux. Partant du constat simple qu’un seul pneu de camion contient à lui seul 22 gallons d’huile, l’entreprise a voulu réduire le plus possible l’empreinte carbone que le monde des transports laisse chaque année aux USA. Après avoir envisagé la réutilisation de la matière première du pneu, cette équipe d’entrepreneurs a décidé d’explorer d’autres façons de recycler le pneu : couper, faire fondre et réutiliser la gomme du pneu.

Le paillis de pneu

recycler le pneu en paillis

Une des façons efficace et propre de recycler un pneu, c’est utiliser sa matière sous forme de paillis. Il est alors déchiqueté, on extraie la ferraille de sa structure et sans avoir besoin d’une gros usinage le caoutchouc est réduit à l’état de paillis.

RCO Tire l’utilise pour la fabrication d’aire de jeux, de carreaux de sol, et propose ainsi une alternative aux copeaux de bois qui, contrairement au pneu recyclé, peut contenir bestioles et bactéries. Des études poussées ont prouvé en plus que c’était absolument NON TOXIQUE pour les humains ou l’environnement, ainsi, c’est une solution qui est idéale ! Pas d’entretien, pas de remplacement, les tapis d’aires de jeux issus du recyclage pneu sont un des produits phares de RCO Tire.

Le granulat de pneu

route en pneu recyclé

Et si on décidait de recycler des pneus et d’utiliser le granulat (plus gros que le paillis) pour en faire des routes ? À l’essai en Californie, le concept s’avère très prometteur. On intègre des granulats de pneus dans la composition des routes, additif qui fournit plus de durabilité sans nécessiter d’entretien supplémentaire. C’est aussi une idée qui est populaire dans la construction de ponts .

Le caillou de pneu

pneus pour sols doux enclos

On augmente encore un peu la taille du copeau de pneu et on obtient comme un caillou de pneu. Cette fois-ci on lui trouve un usage notamment dans le domaine animalier. PLus doux sous les sabots des chevaux, totalement inoffensif pour les coussinets des pattes des chiens, c’est un revêtement pour enclos idéal.

Des pneus d’occasions

Au-delà de ces activités de recyclage, l’entreprise garde en stock une quantité impressionnante de pneus usés de toutes sortes. Les clients peuvent y trouver notamment des pneus de machinerie lourde, difficiles à trouver et particulièrement robustes, qui peuvent encore servir.

Des projets pour recycler des pneus, encore et encore

Comment pourrait-on recycler les pneus de chariots élévateurs par exemple, qui ont la particularité de contenir un caoutchouc de très haute densité ?
Comment exploiter davantage la dé-vulcanisation ?
Et la pyrolyse ? si on poussait le process afin d’extraire des pneus un carburant dérivé ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour continuer dans l’entreprise du recyclage du pneus, voilà pourquoi nous avons été heureux de vous présenter cette équipe d’entrepreneurs exemplaires dans leur domaine.

Visitez leur site pour en apprendre davantage : http://www.rcotires.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *