Consommer moins de carburant : essence

5 trucs pour consommer moins de carburant

Consommer moins de carburant : au-delà du facteur « pénurie », au-delà du souci budgétaire, il existe un enjeu environnemental de loin supérieur à toutes les autres préoccupations matérielles : réduire notre impact sur l’environnement.

Quel rapport entre le fait de consommer moins de carburant et la question écologique ? Et comment faire pour économiser en essence/gas-oil sans forcément se priver de déplacement ?

Consommer moins de carburant : l’impact sur l’environnement

Un blog dédié à l’éco-conduite a mis en place une calculatrice d’économie qui expose le gain possible non seulement en monnaie sonnante et trébuchante mais surtout en émission de CO².

Prenons l’exemple de Jean-Baptiste. Il parcoure 15 000 km/ année, et observe une consommation moyenne de 7 l/100 km au volant de sa Fiat 500 essence.  Il paie le litre d’essence en moyenne 1,20€. Selon l’éco-calculette du site www.ecoconduite.org, s’il met en pratique les conseils donnés ci-dessous, il peut gagner jusqu’à 126€ dans l’année, et réduire de plusieurs kg son émission de CO².

5 conseils pratiques pour consommer moins de carburant

1- Véhicule bien entretenu :Pneus bien gonflés

Vos pneus bien gonflés peuvent vous faire consommer moins de carburant, à raison de 4 à 8% sur un plein ! Pourquoi ? sous-gonflé, un pneu force davantage pour bien rouler, il chauffe aussi risquant l’éclatement et va s’user bien plus vite. Autre petit truc au moment de l’achat de vos pneus : préférez des pneus « verts » qui favorisent les économies de carburant (ex. Michelin Energy Saver Plus )

2- Passer les vitesses

Bien changer les vitesses

On conseille de changer de rapport entre 2000 t/min et 2500 tr/min, que l’on roule à l’essence ou au gas-oil. Pourquoi ? parce qu’en maintenant un régime moteur inférieur, on limite les pertes liées à la friction mécanique. Ainsi, on peut véritablement consommer moins de carburant en évitant de se courser à tous les feux rouges.

3- Démarrez, roulez

Démarrer véhicule

On a tous tendance à démarrer l’auto, puis à choisir son morceau de musique préféré, régler son siège ensuite, se regarder dans le miroir et finalement partir … ou encore, l’hiver, démarrer quelques minutes avant afin d’éviter de rentrer dans une voiture froide. Mauvaise idée pourtant, au-delà d’une minute de stationnement votre véhicule consomme de l’énergie pour rien et émet du CO² pour rien.

4- Climatiser ou pas ?

ClimatisationIl ne faut pas abuser des bonnes choses, c’est aussi vrai avec l’air climatisé de votre véhicule. Saviez-vous que poussée à fond, la clim de votre voiture peut vous faire consommer jusqu’à 15% de plus de carburant ?
N’optez pas pour autant pour les vitres grandes ouvertes car alors l’aérodynamique va aussi vous coûter quelques litres d’essence. Comme dans tout, usez de bon jugement afin de maintenir un bon confort de conduite tout en maîtrisant votre consommation de carburant.

5- Maîtriser sa vitesse

Rouler trop vte

Impérissable, ce conseil peut sauver plus que des vies, il va aussi vous aider à consommer moins de carburant.
Revenons sur l’exemple de Jean-Baptiste : il choisit de rouler à 80 km/h plutôt que 90 km/h sur cette route nationale qu’il emprunte tous les jours. En temps, cela ne représente à peine que quelques secondes, 140 secondes de plus que s’il roulait à 90 km/H. Mais en terme de consommation, on estime qu’au minimum il économise 2% de carburant, au mieux 5%. Répétez ce trajet tous les jours, 2 fois par jour, le gain devient conséquent rapidement.

Source : www.ecoconduite.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *