Pas de game-over pour le recyclage

Le recyclage, l’affaire de tous ?

Bien sûr, et si des marques comme MICHELIN (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/) ou encore Goodyear se font les ambassadrices du recyclage pneu, cet article vous présentera brièvement comment Coca-Cola a pris aussi position sur le sujet.

Recycler, c’est bien jouer

Le projet a eu lieu sur 6 jours, dans une ville du Monde particulièrement touchée par la pollution plastique, Dhaka, au Bangladesh.

L’idée géniale pour rendre le recyclage ludique : installer des bornes de jeux d’arcade, sur 6 endroits stratégiques de la ville. Pour jouer, nul besoin de monnaie ou de jeton quelconque. Le prix d’une partie ? Une bouteille de Coca-Cola vide ! Un pari relevé avec succès puisque ce sont des milliers de bouteilles vides qui ont été récoltées, pour finir en pellets de plastique prêtes à l’emploi par les manufactures locales.

Cette campagne s’est inscrite dans l’opération « What is happiness ? » lancée par la marque : qu’est-ce que le bonheur, voilà la question abordée par Coca-Cola – le fait de lier le souci environnemental à cette valeur intrinsèque à l’humain est un coup de génie.
Permettre aux citoyens de réaliser que leurs gestes quotidiens contribuent finalement à leur bien-être personnel est le meilleur incitatif qui soit au recyclage !

Sans oublier qu’en le faisant sous forme de jeux d’arcade, on véhicule l’image que recycler peut être amusant.

Il serait formidable que dans l’industrie automobile par exemple, l’on mette en place un programme du genre afin de limiter notamment les décharges sauvages de vieilles voitures, de pneus usés, d’huiles de vidange et de tout ce qui compose un véhicule.
Car force est de constater que malgré la mise en place de l’éco-taxe, malgré les risques d’amendes encourus, les faits divers regorgent malheureusement d’histoires sordides : les forêts, les fonds marins, doivent être préservés !

Ainsi, le mot de la fin ? Bravo Coca-Cola ! souhaitons que de nombreux autres labels emboîtent le pas pour promouvoir le respect de l’environnement et la préservation de notre planète.